Les loisirs de Fannou

Date de création : août 2012
Dernière mise à jour : 21.06.2024

Le crochet peut être considéré à la fois comme un art et un loisir créatif : il permet de s'exprimer artistiquement en créant des pièces uniques ou bien d'adapter des modèles.

A l’identique du tricot, le crochet utilise de nombreuses fibres (la laine, le coton, l'acrylique, le fil de bambou, le lin, la soie, etc.)  pour crocheter

    • des vêtements : des pulls, des gilets, des cardigans, des écharpes, des bonnets, des chapeaux, des mitaines, des chaussettes, des robes, des jupes, des maillots de bain, etc.

    • des accessoires : des sacs, des pochettes, des porte-monnaie, des porte-clés, des ceintures, des colliers, des bracelets, des bandeaux, des serre-têtes, des écharpes, des châles, des foulards, des cravates, des nœuds papillon, etc.

    • des « amigurumis » : des peluches, des jouets, des personnages, des animaux, des poupées, des doudous, des miniatures, etc.

    • des décorations pour la maison : des coussins, des couvertures, des plaids, des jetés, des napperons, des dessous de verre, des sets de table, des tapis, des corbeilles, des tentures murales, des rideaux, des abat-jour, des housses pour coussins, des sous-verres, des guirlandes, etc.

    • des objets décoratifs : des fleurs, des guirlandes, des attrape-rêves, des étoiles, des papillons, des bijoux, des marque-pages, des poignées de porte, des porte-serviettes, des embrasses pour rideaux, des accessoires pour animaux de compagnie, etc.

    • ou des projets spéciaux : des couvertures pour bébé, des couvertures pour la poussette, des chaussons pour bébé, des cache-pots, des maniques, des cache-théières, des housses pour ordinateurs ou tablettes, des étuis pour lunettes, des étuis pour téléphone, des trousses de maquillage, des étuis à crochets, etc.

Et tout comme le tricot, le crochet peut être une activité relaxante et méditative. Le rythme apaisant des mouvements du crochet et la concentration nécessaire peuvent aider à réduire le stress, à favoriser la détente et à se recentrer.